Le contexte de l’urbanisation en Afrique requière une stratégie panafricaine. Notre Pôle technoscientifique et académique panafricaniste de recherche - action pour l ’ urbanisation intelligente, durable et contextuelle (PATSA-PARSSCU) met de l’avant une stratégie qui vise la promotion et la valorisation des ressources, des connaissances et des capacités Africain(e)s, dans l’urbanisation et le développement socioéconomique du continent.
Les niveaux et rythmes d´urbanisation actuelle et prévue documentent l´importance du PATSA-PARSSCU. Avec 40% de sa population urbaine, le continent est le moins urbanisé du monde. Cependant, son urbanisation reste le plus rapide avec un taux annuel de 3,5 pour une estimation de 50% d’urbains vers 2030 et de 60% en 2050, soit environ 1,2 milliards de personnes. Ces tendances s´accélèreront, procurant à la fois des défis et des opportunités pour le développement.
Malgré tout, en Afrique subsaharienne, l’urbanisation est incontrôlée et les villes non planifiées en prolifération concentrent 62% de l’habitat. Selon l´Organisation mondiale de la santé (OMS), la population de telles villes doublera et atteindra 400 millions d’habitants d´ici 2020, ce, dans l´absence d´actions gouvernementales décisives, car l’accès aux services de base reste encore faible et leur déploiement très lent. Par exemples, seuls 54% de la population est connecté au service d’assainissement; entre 2005 et 2010, seul 1% de plus de la population urbaine en Afrique a eu accès à l’eau potable, passant de 85% à 86%. Les investissements ont certes généré des effets significatifs sur la planification et les politiques urbaines, néanmoins, leur traduction sur le bien/mieux-être des populations présente des résultats insatisfaisants.
Sur le plan qualitatif, notre Technopole s’attarde donc, plus particulièrement, sur les enjeux :
- d’urbanisation en termes de déficits infrastructurels, d’équipements et services;
- de gouvernance urbaine et municipale, et de politique des villes;
- des villes face à leur durabilité et leur contextualité;
- pour l’amélioration de la qualité de vie des populations;
- d’accompagnement à la création des centres, instituts et écoles voués au développement de la Ville
panafricaine.
Il s’agit là des problématiques dont l’expertise et la méthodologie adoptée dans notre Technopole offrent une alternative d’approches pour travailler avec, par, dans et pour les contextes africains bien connus. La rupture avec l’orthodoxie du développement dépendante des pratiques non-alignées avec les contextes locaux distingue et fonde en effet notre spécificité et originalité méthodologique. Ainsi, pour poser les jalons de l’Écologie, soit, l’École de l’urbanisation panafricaine (EUPA), notre Technopole évaluera toujours le panafricanisme urbain et favorisera le partenariat des gouvernements et plans d´action basés sur l´économie du savoir des africains.