• Compatriotes, d’origine et d’intérêt africains, qui m’écoutez … Salutations à vous.
• Notre méta-structure, une structure des structures, est un Pôle technoscientifique et académique panafricaniste de recherche, qui se décline en une Action pour l’urbanisation intelligente, durable et contextuelle (PATSA-PARSSCU).
• Ces notions simples combinent les capacités de recourir, autant que possible, aux valeurs et référentiels propres à l’Afrique, pour la mise en œuvre des connaissances construites à partir des mêmes référentiels.
• Concrètement, cette intelligence s’associe à l’équilibre spatiotemporel et intergénérationnel à l’égard de la gouvernance des ressources environnementales, des activités économiques et des actions à caractère social. C’est le sens de la Durabilité.
• Ce défi intellectuel articule pluralité, transitivité et interactivité des disciplines, dans les approches adoptées, ce qui correspond, d’ailleurs, à la complexité de la ville, comme objet de prédilection.
• Cela dit, notre approche pluri-, trans- et interdisciplinaire rend notre structure flexible, pour intégrer et mobiliser différents secteurs, ressources et expertises pour la panafricanisation de l’urbanisation, en tant que processus, dont la phase achevée est l’urbanité panafricaine, la panafricanité de l’urbanisation, soit, la panafricurbanité : un domaine inédit…
• Quoi qu’on en dise, l’urbanisation panafricaine, cet idéal, s’impose en ce 21e siècle, comme une urgence, un impératif et une nécessité, au regard des mutations que traverse le monde; mutations résultant aux transformations qui restructurent les dynamiques mondiales issues, en grande partie, des potentialités africaines.
• Tout cela oriente à repenser, réorganiser, et même, restructurer la ville africaine, en fonction des repères contextuels, tout en se dédiant à l’opérationnalisation de l’activité scientifique, pour que cette ville soit plus résiliente, plus adaptée et moins agressive, au contraire, plus humanisante.
• Voilà un autre défi de taille, qui ne peut être relevé sans une synergie véritable et authentique entre théoricien et praticien, intellectuel et politicien, penseur et décideur, expert et profane, technicien et bricoleur, maître et élève, professeur et étudiant, formateur et apprenant, chercheur et informateur. Bref, cette synergie concerne tous les acteurs pluri-, inter- et transpolaires du développement urbain panafricain, pour optimiser l’interaction socio-scientifique.
• Tel constitue le programme que se donne le PATSA-PARSSCU, en se dotant d’une structure articulée sur 5 composantes interactives; sous la coordination de secrétariats permanents; configurés sur la formation, la réflexion, l’opérationnalisation, la recherche et le réseautage; en plus d’une représentation institutionnelle aux États-Unis d´Amérique, niveau protocolaire; alors qu’au niveau administratif et opérationnel, des coordinations spécifiques se présentent, tout comme des partenaires attitrés, pour l’offre de nos services, à une clientèle variée d’ordre stato-gouvernemental, institutionnel, organisationnel, académique, municipal, publique, parapublique, privé, civil, communautaire; et pour le déploiement de nos activités sur les domaines et secteurs tels, la gouvernance de l’urbanisation panafricaine, des ressources, des technologies, des environnements et référentiels contextuels ou le développement urbain. Notre organigramme rend compte de cette configuration structurale et actionniste.
• Si vous possédez une technicité, une expertise, une expérience ou des savoirs à mettre au service de la panafricurbanité, ce message vous concerne et vous interpelle, pour contribuer à cette urbanisation panafricaine, en vue de préserver à l’Afrique, sa place de berceau de l’humanité, le continent du passé, du présent et – surtout - de l’avenir du monde. C’est plus qu’une responsabilité à partager et à assumer.
• Notre PATSA-PARSSCU constitue un espace de choix.
• Soyez accueilli, chaleureusement et cordialement.